L’archipel de la Terre François-Joseph est composé de 191 îles. C’est un lieu chargé d’histoire mais qui reste mystérieux à bien des égards…
Ce territoire de souveraineté Russe n’est jusqu’à présent que peu visité. C’est une zone stratégique de l’exploration polaire du 19 et 20ème siècle ainsi que de la deuxième guerre mondiale. Plusieurs lieux et bases militaires abandonnées sont le témoignage de ces époques.
Les paysages de la Terre François-Joseph sont sublimes et la faune exceptionnelle. On peut notamment y observer des ours blancs, des morses, des phoques et même des narvals. A cela s’ajoute une avifaune hors du commun.
Plusieurs falaises dont le Rocher Rubini situé dans baie de Tikhaïa, hébergent des centaines de milliers de couples de mouettes trydactyles et de guillemots de brünnich qui reviennent nicher chaque année dans cette région extrême.
Sa flore n’est pas en reste avec une toundra arctique composée principalement de mousses, lichens, saxifrages et pavots arctiques. Les îles sont formées des roches diverses. Certaines falaises de type basaltique surplombant la mer s’entremêlent sur plusieurs centaines de mètre créant des nichoirs pour le plus grand bonheur des oiseaux.
Sur la « plage » de l’île Flora, d’étranges boules, appelées géodes sont dispersées ici et là. De dimensions variables, certaines atteignent près de 3 mètres de diamètres.
Notre livre, LA TERRE FRANÇOIS-JOSEPH, Un archipel mystérieux aux confins de l’Arctique, disponible auprès des Editions S+V Wettstein, permet de découvrir ce lieu magique.
LA TERRE FRANÇOIS-JOSEPH, Un archipel mystérieux aux confins de l’Arctique
Auteurs : Valérie & Stephane Wettstein
ISBN : 978-2-940640-00-3
Spécifications : livre relié avec jaquette, 112 pages
Dimensions : 315×266 mm
Prix : 37€ (hors frais d’emballage et d’expédition)
Pour commander : Lien sur la boutique en ligne / Amazon