LE RENARD POLAIRE

Le renard polaire, Vulpes lagopus, appelé également renard arctique ou encore renard isatis, est présent uniquement dans l’hémisphère nord, notamment dans les régions polaires.

 

Il habite dans un environnement où les températures peuvent atteindre les −50 °C. Capable de résister à ces conditions extrêmes, il n’a que peu de prédateurs à l’exception de son « grand frère », le renard roux, qui colonise de plus en plus les régions froides et attaque les jeunes portées de renards polaires.

deux renards polaires
Deux renards polaire à l’affut dans une falaise de mouettes tridactyle – Archipel du Svalbard

Autrefois, il était prisé des amateurs de fourrure et a fait l’objet d’élevages importants. Attaquant les moutons pour se nourrir, le tir à vue ou les pièges à renards sont autorisés dans certaines régions habitées du nord de l’Europe.

Description

Le renard polaire mesure entre 50 et 100 centimètres et pèse environ 5 Kg. Son espérance de vie est d’approximativement 12 ans.

 

Sa fourrure lui assure une isolation thermique adéquate pour affronter le froid extrême des régions polaires.  Afin de s’adapter à l’environnement, son pelage change de couleur en fonction des saisons. En été, il est de couleur gris-brun alors qu’en hiver il devient blanc, afin de mieux se fondre dans les paysages enneigés.

 

Il se nourrit principalement de jeunes oiseaux et d’œufs. En fonction des régions, les lemmings font également partie de son alimentation à l’instar des lièvres arctiques.

Répartition

Les renards polaires sont présents dans toutes les régions de l’Arctique. On les trouve auSvalbard, en Russie, en Alaska, au Canada, au Groenland mais également en Islande et en Scandinavie.

 

Bien qu’ils puissent se reproduire rapidement, la mortalité des jeunes durant leur première année est très importante. Ils constituent en effet une proie facile pour le renard roux qui est plus grand. Il est donc difficile d’évaluer le nombre d’individus, celui-ci variant de façon importante d’une année à l’autre.

 

À leur naissance les oursons pèsent environ 600 grammes. Leur croissance est rapide grâce au lait maternel très riche.

 

Le poids d’un ours polaire peut varier considérablement en quelques mois. Une femelle, après avoir mis bas, peut perdre plusieurs centaines de kilos et les reprendre dès le printemps quand la chasse est bonne.

Reproduction

Il se reproduit pendant la saison hivernale. Après l’accouplement, la période de gestation dure 52 jours. Les portées sont généralement comprises entre 6 et 10 renardeaux.

 

La naissance a lieu dans un terrier. Il n’est pas rare qu’une famille soit contrainte de déménager en fonction des dangers et notamment la présence de renards roux.  Généralement, il ne survit que quelques renardeaux par portées, les autres faisant le bonheur de leurs prédateurs.

 

Les tâches d’éducation des jeunes et de la chasse sont réparties entre les parents.

Renard polaire
Renard polaire dépeçant un jeune Guillemot au pied d’une falaise- Archipel du Svalbard

Menaces

Le renard polaire n’est pas considéré comme une espèce menacée par l’IUCN.Le réchauffement climatique a toutefois un impact important sur sa population avec la colonisation progressive de son habitat par le renard roux. Certaines régions du nord de l’Europe ont d’ailleurs autorisé à chasser ce dernier, son principal prédateur le loup gris ayant été exterminé.

Ci-dessous, quelques photos du renard polaire dans son habitat naturel

Flickr
Instagram
Flickr
Instagram
error: Content is protected !!